Historique et présentation
Africa-Up Coalition est un Think Tank panafricain créé par le Laboratoire d’Études Africaines de la Fondation Benbahmed pour mobiliser l’intelligence africaine en faveur du développement économique du continent. Annoncé le 14 mai 2023, ce Think Tank vise à rassembler chercheurs, experts-conseils, et cadres expérimentés des secteurs privé, public et associatif pour formuler des solutions innovantes aux défis africains. Il est structuré en trois réseaux: des chercheurs spécialisés, des experts-conseil, et des cadres expérimentés. Ensemble, ils offrent expertise, ingénierie, et gestion du développement pour une approche adaptée et endogène des solutions.
Guidé par une Charte des fondamentaux et un Code de conduite, Africa-Up Coalition est dirigé par un Directoire de quatorze membres pour un mandat de trois ans. L’AUC dispose d’un plan d’actions de trois ans, révisé tous les six mois pour suivre les programmes. Avec plus de cent professionnels déjà membres, Il mobilise l’intelligence africaine pour formuler des recommandations innovantes et adaptées aux objectifs de développement inclusif et durable. L’AUC vise à renforcer les liens entre pays africains et à favoriser la coopération et le partage des connaissances. Il collabore avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour promouvoir le progrès, la recherche et l’innovation. Des partenariats stratégiques seront établis pour mettre en œuvre des projets concrets ayant un impact durable sur le développement en Afrique.
Africa-Up Coalition (AUC)
Rue Abderrahmane Djenad
16320 Dély Brahim, Alger
Localisations : Abidjan, Abuja, Accra, Addis-Abeba, Alger, Bamako, Bangui, Dakar, Ouagadougou, Yaoundé, Bruxelles, Ottawa, Paris, Sacramento.